Published On: 15 août 2022

On est tellement heureux de pouvoir vous parler de l’incroyable et culottée Adélaïde Barat Magan.

Adélaïde est la fondatrice du média féministe @avecplaiz.

Avec plaiz, c’est le diminutif de l’expression avec plaisir.

“Avec plaisir” (selon l’internaute) c’est : réaliser quelque chose de bon gré, sans contrainte et en éprouver une certaine satisfaction. 

Exemple : c’est avec plaisir que je découvre le compte d’@avecplaiz.

Qu’est-ce que la notion de plaisir vient faire dans ce compte ?
Le régal de se réapproprier nos corps et nos sexualités.
Le désir de partager et de décomplexer des témoignages.
La satisfaction d’apprendre et de déconstruire.
La joie de l’éclectisme.

Avec plaiz, brise les codes et piétine les tabous et ça fait du bien.

Ce compte sillonne les routes de vastes sujets tels que : amour de soi, sexualité, vaginisme, bisexualité, TCA, polyamour, grossophobie, IVG, excision, viols, grossesse, santé mentale, masturbation, injonction et bien plus encore.

Ce compte te parle de corps, de toi, de moi.
Il parle de la vie. 

J’ai bel et bien attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime pour @avecplaiz et pour le travail et la détermination d’Adélaïde. 

Pourquoi ?

Je vais vous raconter une petite histoire.
Début juillet, suite à la décision de la cour suprême des États-Unis de revenir juridiquement “au début du XXe siècle”. C’est à dire d’avoir mis un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement. 

Je me retrouve à avoir une conversation avec un homme d’une cinquantaine d’années que je ne connais absolument pas et à qui je n’avais rien demandé. Je me trouve sur un de mes lieux de travail. La personne en question me dit de butte en blanc : “C’est complètement le bordel à Genève, je suis en retard car tout était bloqué. Il y avait des gens qui bloquaient toutes les routes pour un truc qui se passe aux USA ! Vous imaginez ? C’est aux USA ça n’a rien à voir avec nous, non mais on est tombé sur la tête”.

J’admire le travail d’Adélaïde pour qu’on puisse peut-être un jour arrêter d’entendre des discours de la sorte.
J’admire le travail d’Adélaïde qui a le courage de dire tout haut ce qu’on ne devrait pas penser tout bas.
J’admire le travail Adélaïde, car quand je me sens impuissante, il y a finalement une armée de meufs qui prennent la parole à ma place.

Adélaïde ne s’arrête pas là.
C’est aussi la co-créatrice du podcast Caesura.

Caesura signifie “pause”.
Une césure ou nous écoutons et plongeons dans les poèmes d’Angela Ramos. Ou nous découvrons les interviews d’invités du monde entier, discutant du féminisme, des traumatismes, de féminité et virilité, d’antimilitarisme et de pop-culture. 

Un cocktail explosif de savoir et de poésie.

Adélaïde reflète la sensibilité dans tout ce qu’il y a de plus pur.
La réelle sensibilité de l’être humain.
Le fait de se montrer pour ce que l’on est.
D’être à la fois accessible, charitable, compréhensive, compatissante et altruiste.

L’Humain•e au centre des priorités.
L’Humain•e à sa juste valeur.
L’Humain•e représenté sous toutes ses formes.

Ayant d’abord travaillé pour la sensibilisation aux droits de l’enfant, puis pour un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de donner 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Adélaïde travaille désormais dans une ONG internationale pacifiste et féministe pour promouvoir le désarmement et la durabilité et lutter contre l’exploitation, les discriminations et l’inégalité sociale. 

Excusez-nous du peu, mais cette meuf est une directrice d’idées.
Une touche-à-tout, et une meuf intéressée de tout. De tout et de tout le MONDE.

D’ailleurs, elle parle Français, Anglais, Espagnol, Italien et elle à des notions de Turc, de Chinois et d’Arabe. 

Vous vous dites, c’est bon, on a probablement fait le tour.
Mais pas du tout, on a de très bonnes nouvelles.


– Adélaïde à écrit son premier livre qui paraîtra début d’année 2023. Il s’appellera « Nos désirs font désordre » – entre manifeste et collection d’essais.

– Adélaïde co-écrit une BD sur l’autisme qui paraîtra en 2024. 

Sérieusement, qui a le temps de faire tout ça avant ses 30 ans ? 

L’interview d’Adélaïde : 

  • Ton film préféré ?

Je suis une cinéphile passionnée, et à cette question, j’ai toujours mille réponses. Aujourd’hui, le premier qui me vient en tête s’appelle Mademoiselle, une romance lesbienne, secrète, entre une servante et une héritière qui se jouent des hommes manipulateurs qui les entourent. La photographie est merveilleuse, les personnages sont badass à souhait et certaines scènes n’ont jamais quitté mon esprit. Un énième chef-d’œuvre de Park Chan-Wook.

  • Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ?

En ce moment, je co-écris une BD sur l’autisme et bien que l’héroïne soit montée de toutes pièces, il y a beaucoup de moi en elle. Je replonge dans mes souvenirs d’enfance, mes histoires d’amour chaotiques, mes années d’écoles, mes amitiés et mon propre diagnostic. C’est un peu pompeux de dire que ces temps-ci mon inspiration, c’est (la petite) moi, mais c’est vrai.

  • Qu’est-ce qui te fait rire dans l’actualité ?

Hier, je suis tombée sur un article qui saluait un papa (homme cisgenre) d’avoir donné naissance à sa fille dans les toilettes de sa maison. Le titre m’a interpellé, car aucune mention de la mère n’est faite. Elle accouche seule chez elle, son mari l’accompagne et la dérobe de son acte courageux. J’ai réalisé que plusieurs articles de la sorte existaient, on félicite les papas, juste présent, d’avoir mis au monde leur progéniture. Par exemple, dans Futura Sciences, on peut lire : Elon Musk a donné naissance le 4 mai à son sixième enfant…

  • Quel livre t’as le plus marqué ?

Je pense qu’il s’agit des recueils de poésie de Sylvia Plath. J’ai été profondément touchée par la grande intimité de son œuvre, par sa tristesse aussi. Comme beaucoup de grandes artistes, elle a été éclipsée par les hommes qui l’entouraient, Ted Hughes, son mari, en particulier. Si jamais tu ne connais pas, je t’invite à lire Lettre d’amour ou Je suis verticale.

  • Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Le travail ! Tout ce que je fais m’anime ardemment et je crois fermement que chaque petite mission que j’accomplis nourrit une machine qui chamboulera tout sur son passage.

  • Pour qui as tu le béguin en ce moment ?

J’ai commencé à regarder Rupaul’s Drag Race France et je craque complètement sur les sublimes, et ultra talentueuses, drag queens qui sont en compétition. Elles sont toutes incroyables, mais le charme magnétique de Soa De Muse m’a entièrement emportée !