Published On: 27 juin 2023

5 façons de prendre soin de soi :

  • S’arrêter,

Prenez le temps de vous arrêter. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, nous avons tous des obligations, des objectifs. Au point d’oublier de prendre du recul, toujours la tête dans le guidon. En essayant de tout gérer en même temps, nous négligeons souvent notre bien-être mental et émotionnel.

S’arrêter ne signifie pas abandonner ou être paresseux, mais plutôt être attentif. Réévaluer nos priorités et de recharger nos énergies. 

Que ce soit le fait que vous vous accordiez 30 min affalé.e sur le canap à rien faire.
Que vous prévoyiez une fois par semaine ou par mois, une journée sans aucune obligation.
Peu importe que vous vous arrêtiez 30 minutes, une heure, une journée, juste faites-le.

  • Célébrer,

Les grandes choses sont la somme de plusieurs petites choses.

Trop souvent, nous sommes obsédés par nos objectifs à long terme et nous oublions de savourer les progrès que nous accomplissons en cours de route. Célébrer les petites victoires nous permet de cultiver une attitude positive et de renforcer notre motivation. Cela nous rappelle que chaque étape est importante et mérite d’être honorée. Les petites victoires peuvent être des moments de fierté personnelle, des accomplissements significatifs ou des étapes vers un objectif plus grand. Elles nous rappellent notre potentiel et nous encouragent à persévérer dans nos efforts. 

En reconnaissant nos réalisations, même les plus modestes, nous nous encourageons mutuellement et inspirons les autres à poursuivre leurs propres objectifs. Alors, n’oublions pas de célébrer chaque petite victoire sur notre chemin, car ce sont ces moments qui alimentent notre motivation, notre bonheur et notre succès à long terme. Autrement dit : N’oubliez pas de regarder dans votre rétro.

  • Être indulgent.e,

Sois ton/ta propre meilleur.e ami.e.

Trop souvent, nous sommes nos propres critiques les plus sévères, nous imposant des attentes démesurées.
On est beaucoup plus indulgent avec les autres qu’avec nous-mêmes. Alors, comportons-nous comme nos propres meilleurs.es amis.

Bienvenue dans le monde des humains, sujets à l’erreur et à la vulnérabilité.
On peut se donner la permission d’être imparfaits, de faire des erreurs et d’apprendre de celles-ci. Un peu plus de bienveillance, de compassion et de patience, c’est ce que nous méritons. 

Cesser de se mettre des goals en permanence. Accepter d’être qui l’on est. Accepter de faire des erreurs. Les voir comme une opportunité d’apprendre, de s’améliorer, et non pas comme une bonne excuse pour s’auto-flageller.

  • Écouter,

Généralement, nous accordons plus d’attention aux voix extérieures et aux attentes des autres qu’à nos propres besoins et désirs.
En prenant le temps de nous écouter, cela nous permet de mieux comprendre ce qui est vraiment important pour nous. En nous écoutant, nous cultivons une plus grande authenticité dans nos actions et nos choix.  S’écouter nous aide à éviter l’épuisement, à prévenir le stress et à être ok avec soi-même. En fait, s’écouter, c’est simplement un acte d’amour envers soi-même.

Écoute ton corps et tes besoins.
Si tu veux boire un verre, bois.
Tu veux faire une sieste, fais.
Tu as envie de rester chez toi et la flemme de sortir.
Reste chez-toi.
S’écouter soi et pas les « oui, mais ».

  • Se faire PLAISIR,

Savourer les petites joies de la vie.
Ces plaisirs sont comme des carburants pour notre âme.
Alors choisis ton essence ou ton diesel, mais fais-toi plaiz !

Écris, marche, prend un bain.
Lis un livre, va au cinéma, va au restaurant.
Organise-toi une sortie ou une escapade, en solo ou à plusieurs.
Chante, danse, offre-toi un soin ou un objet. Même les deux. Mange ton plat préféré. Ne fais rien. Jardine, bricole.
N’attends pas d’être au mois de mai pour faire ce qui te plaît.