Published On: 28 mai 2022

LES TOPOS, 21 Théories simples pour prendre de la hauteur au quotidien de Merci Alfred.

Résumé :

  • Comment réussir sa vie ?
  • Le monde est-il vraiment si violent ?
  • Comment différencier l’amour et la passion ?

Les Topos explorent les grandes questions de la vie de tous les jours en y apportant des réponses à la fois rigoureuses et amusantes. 

Topo, n.m., (escalade) : guide utilisé par les alpinistes et décrivant la voie pour atteindre le sommet.

Ce qu’on vous en dit :

Lorsqu’on se fie à la couverture, on se dit : “Bateau ce truc, encore des théories à la con”.
FAUX !


Ces théories s’appellent « Les Dahus et les licornes », « Des hommes, des vrais », « La science des vacances » ou encore « Génération Yeah ».

– Pour les licornes, on démystifie le rôle des entreprises et des start-ups, la croissance et la possibilité d’envisager une économie sans croissance.

– Pour les hommes, on parle de stéréotypes, égalité hommes-femmes et vision du monde. Mais avant d’aborder tout ça, on va faire un petit détour… par l’Islande.  Pourquoi ? Bah justement, pour une raison qui touche de très, très près au sujet de la virilité traditionnelle.

Pour les vacances, on se demande comment la science peut nous aider à en profiter au maximum.

– Pour le yeah baby, on t’explique pourquoi on n’aura pas la même vie que nos parents.

Ces articles t’intriguent ? Clique sur les titres et Alfred va tout t’expliquer. 



21 Théories (comme son titre l’indique, me direz-vous). Pour comprendre certains de nos fonctionnements.
Comme dit Alfred : « On prend de moins en moins le temps de s’extraire de nos a priori pour tenter de voir les choses différemment. Pourtant tous ceux qui font de la rando le savent : la vue est plus belle d’en haut ». 

Grosso modo (j’ai une amie qui m’interdit d’utiliser cette expression, mais moi je l’aime beaucoup alors je la place quand même 🤷), ce livre, c’est 21 théories scientifiques expliquées de manière ludique, créative et élégante aux gens qui n’ont pas trop envie de se taper 152 pages pour les comprendre.


Ce livre nourrit vos neurones, il vous fait creuser vos méninges (encore une expression de vieux, je sais) mais il appelle aussi à votre créativité ainsi qu’à votre âme de chérubin : il y a des dessins, des schémas, des graphiques. 


Vous aimeriez aimer la sociologie, mais c’est trop barbant pour vous ?

J’ai essayé de lire Bourdieu, même mieux, j’ai lu Bourdieu !
Malheureusement, je n’ai absolument rien retenu et même pas saisi grand-chose. Grâce à cela j’ai compris que pour assimiler quelque chose mon cerveau a besoin de trucs vulgariser et simples. C’est ma clé pour pouvoir comprendre et retenir.

Je vous le donne en mille (jamais deux sans trois), ce livre à donc abrégé mes souffrances et m’a appris plein de choses dans la joie et la bonne humeur.
Alfred m’a également appris qu’on n’avait pas besoin d’être chiant pour parler de sujets complexes.

 

Alors simplement, MERCI ALFRED.